Marché obligataire : le Trésor dépasse ses besoins de mai
Le Trésor affiche un dépassement de ses besoins annoncés de 8% à une séance de la clôture des levées du mois de mai 2024, selon Attijari Global Research (AGR).
Dans le détail, les souscriptions cumulées du mois s’établissent à près de 13,2 milliards de DH contre une prévision mensuelle de 12,3 milliards de DH, indique AGR dans sa note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" couvrant la période du 10 au 16 mai.
Pour sa part, le taux de satisfaction de la séance ressort à 62%, compte tenu d’une demande en bons du Trésor (BdT) de 5,4 milliards de DH face à une offre du Trésor de 3,3 milliards de DH. Par conséquent, AGR note une poursuite de l’accalmie observée sur le marché primaire depuis le début du mois de mai.
Sur le marché secondaire, les taux ont connu des hausses atteignant les +5 points de base (pbs) pour le compartiment court terme (CT). AGR rappelle, par ailleurs, que la tendance actuelle des taux primaires demeure globalement en ligne avec son scénario, se disant convaincue que la situation maîtrisée des finances du Trésor devrait permettre de financer les besoins futurs du Trésor sans induire de pressions au niveau domestique.