Marché obligataire: faible levée du Trésor

Par L'Economiste| Le 29/04/2022 - 14:36 | Partager
Marché obligataire: faible levée du Trésor

BMCE Capital Global Research (BKGR) a relevé, dans sa note "Fixed Income Weekly" couvrant la période du 21 au 27 avril, une faible levée du Trésor sur le marché primaire. Le Trésor a effectué une seule levée sur la ligne 26 semaines pour un montant de 300 millions de dirhams (MDH) et au taux limite de 1,6000%, fait savoir la même source, notant que dans ce sillage, la courbe des taux primaires a enregistré une hausse de +11 points de base (pbs) sur ladite maturité.

Sur le marché secondaire, à l'issue de la semaine écoulée, la volumétrie globale enregistrée est ressortie en baisse à 6,7 milliards de dirhams (MMDH) contre 12,7 MMDH une semaine auparavant, avec près de 42% des échanges polarisés sur les maturités moyen-terme.

Concernant la courbe secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrée sur la ligne 2 ans avec un repli de 7,2 pbs à 1,83% et sur la ligne 10 ans avec une progression de 7,1 pbs à 2,53%.

S'agissant des prévisions obligataires, BKGR souligne que les placements de l'Argentier du Royaume semble se situer à des niveaux plutôt élevés, confirmant ainsi la relative détente de la pression budgétaire. "Ceci devrait permettre à la courbe des taux de poursuivre sa stabilité et probablement de maintenir son allure lors des prochaines adjudications", estime la même source.