×
Vampiriser
Vampiriser Par L'Economiste
Le 25/07/2024

Savez-vous qu’un robinet qui fuit équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour! Que l’utilisation de la chasse d’eau peut consommer... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire (7-13 juin) : une levée cumulée du Trésor de 5,4 milliards de DH

Par L'Economiste| Le 19/06/2024 - 14:30 | Partager
Marché obligataire (7-13 juin) : une levée cumulée du Trésor de 5,4 milliards de DH

Le Trésor a effectué une levée cumulée de 5,4 milliards de DH, sur la période du 07 au 13 juin, selon Attijari Global Research (AGR). Cette levée a été effectuée face à un besoin mensuel de 10,3 milliards de DH annoncé durant le mois de juin, soit un taux de réalisation de 32%, précise AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income".

Au cours de cette 3e séance d’adjudication du mois de juin et à l’approche de la décision de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), la levée du Trésor sur le marché des adjudications avoisine les 1,2 milliard de DH. Celle-ci fait face à une demande dépassant les 3,7 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de seulement 30%. Dans ces conditions, le taux 15 ans est resté quasi-stable à 4,04%.

Par ailleurs, AGR relève une légère évolution haussière des taux sur le compartiment secondaire au cours de cette semaine. En effet, les taux de rendement du segment court et moyen terme ont connu des variations positives allant de +1 pb à +4 pbs.