×
Hchouma
Hchouma Par Ahlam NAZIH
Le 28/03/2025

Suffit-il de créer un espace d’entrepreneuriat pour faire émerger une silicon valley? Ces dernières années, de nombreux incubateurs, accélérateurs, coworking places…, ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire s'allège

Par L'Economiste| Le 16/02/2025 - 09:00 | Partager
Marché monétaire : Le déficit de liquidité bancaire s

Le marché monétaire maintient son équilibre à l’approche de la 1ère réunion de politique monétaire de la Bank Al-Maghrib en 2025, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Selon les analystes d'AGR, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux directeur à 2,50% et les Taux MONIA (taux moyen pondéré des opérations de pension livrée au jour le jour) oscillent autour de leur moyenne annuelle à 2,48%.

Bank Al-Maghrib a ainsi augmenté ses interventions cette semaine à 148,8 milliards de DH. Il s’agit de la hausse de ses avances à 7 jours de 2,6 milliards de DH à 67,0 milliards de DH. Le montant global des interventions LT se stabilise au même niveau pour la 4e semaine consécutive à 81,7 milliards de DH. Le déficit de liquidité bancaire s’allège à 125,5 milliards de DH à fin janvier 2025, contre plus de 135 milliards de DH un mois auparavant, souligne AGR.

Selon les analystes, ce déficit s'est toutefois creusé de plus de 15 milliards de DH en une année. Les placement du Trésor sur le marché monétaire ont légèrement accéléré cette semaine. L’encours moyen à blanc et avec prise en pension a atteint 12,2 milliards de DH au cours de cette semaine, contre 9,7 milliards de DH une semaine auparavant.