×
Dos rond
Dos rond Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/03/2023

Depuis les premières hausses des prix des produits alimentaires, les intermédiaires sont accusés de tous les maux. Mais, s’ils sont (en partie) responsables de cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire: la demande du système bancaire en hausse de 3,7 milliards de DH

Par L'Economiste| Le 28/01/2023 - 16:01 | Partager
Marché monétaire: la demande du système bancaire en hausse de 3,7 milliards de DH

La demande hebdomadaire du système bancaire a augmenté de 3,7 milliards de DH au cours de la semaine allant du 20 au 26 janvier courant, selon Attijari Global Research (AGR). Cette hausse, qui intervient après un mouvement baissier constaté depuis le début du mois de janvier, a porté les injections monétaires hebdomadaires de l'institution à travers les avances à 7 jours à 45,9 milliards de DH au lieu de 43,6 milliards de DH une semaine auparavant, indique le centre de recherche dans sa récente note "Hebdo Taux Fixed Income".

Par ailleurs, l’équilibre du marché monétaire s’est maintenu au cours de cette semaine. Les taux interbancaires demeurent alignés au taux directeur à 2,50% et l’indice MONIA (ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) continue d’osciller autour d’une moyenne de 2,41%.