×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : équilibre maintenu

Par L'Economiste| Le 24/06/2024 - 10:55 | Partager
Marché monétaire : équilibre maintenu

Le marché monétaire maintient son équilibre à l’approche de la réunion de politique monétaire du 2e trimestre de 2024. En effet, les Taux interbancaires demeurent alignés au niveau du taux directeur (TD) à 3,00% au cours de la semaine écourtée à l’occasion de l'Aïd al-Adha, indique Attijari Global Research (AGR). De même, la moyenne hebdomadaire des Taux MONIA s’est légèrement appréciée à 2,98%, contre 2,97% une semaine auparavant.

Les analystes d'AGR rappellent que leur scénario initial et leur récent sondage favorisent une stabilité du Taux Directeur de BAM au T2-24.

Pour la semaine écoulée, la Demande bancaire en monnaie centrale s’est quasi–stabilisée. En effet, les injections monétaires de l’institution à travers les avances à 7 jours se sont établies à 60,9 milliards de DH contre 61,3 milliards de DH une semaine auparavant. Parallèlement, BAM a servi 84,4 milliards de DH via les prêts garantis et les pensions livrées. De son côté, le Trésor baisse nettement les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension de 14,7 milliards de DH à 8,6 milliards de DH en une semaine.