Marché monétaire : baisse de l'intervention de BAM
L'intervention de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire est en baisse. La banque centrale continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité, et ce afin de maintenir les Taux interbancaires proches du Taux Directeur à 3,0%, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. De même, le Taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, avance légèrement de 1 PB à 2,98%.
À l’issue de la semaine, BAM baisse légèrement ses avances à 7J de 6,4 milliards de DH, atteignant cette semaine 43,5 milliards de DH. En parallèle, les prêts garantis augmentent de 2,2 milliards de DH au cours de cette semaine, suite à la création de quatre nouvelles lignes d’un montant total de 8,7 milliards de DH et l’expiration de trois autres lignes totalisant 6,6 milliards de DH. La pension livrée a également augmenté de 1,3 milliard de DH en une semaine à 51,8 milliards de DH. De ce fait, l’intervention globale a ainsi reculé de 2,9 milliards de DH à 127,9 milliards de DH.
À la fin du mois d’avril, le Trésor maintient le niveau élevé de son intervention sur le marché monétaire. En effet, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc s’est établi cette semaine au dessus des 30 milliards de DH à 32,1 milliards de DH, contre 38,0 milliards de DH une semaine auparavant. Ceci reflète la situation toujours confortable des finances publique de l’État durant cette première période du T2-2024, conclut AGR.