×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 28/01/2022
Génie

Alléger le poids des cartables, mais bien remplir les têtes. La tâche de Benmoussa, ministre de l’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Marché des capitaux: Coup de pouce pour les PME

Par L'Economiste| Le 08/12/2021 - 16:42 | Partager
Marché des capitaux: Coup de pouce pour les PME

La Bourse de Casablanca, l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) et Maroclear entendent faciliter l’accès au financement des PME.

Les quatre parties ont signé, mercredi, un protocole d'accord pour faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) au marché des capitaux. Paraphé par la présidente de l’AMMC, Nezha Hayat, le président du conseil d'administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, le président de l’APSB, Younes Sekkat et le PDG de Maroclear, Fathia Bennis, ce protocole d’accord vise à faciliter l’accès des PME au financement au niveau du marché alternatif de la Bourse.

Il s’agit d’une offre portant notamment sur la réduction du coût d'accès au marché alternatif dédié aux PME, en accordant une réduction de 50% sur les commissions de ces institutions. L’accord vise aussi l'optimisation des procédures d'accès au marché, notamment par la mise en place d'un guichet unique au niveau de l'AMMC pour centraliser les démarches administratives et l’instauration d'un dispositif de formation et d'accompagnement des PME souhaitant lever des financements sur le marché des capitaux.