×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Marché brésilien: L’ASMEX scrute les nouvelles opportunités

Par L'Economiste| Le 25/03/2021 - 14:03 | Partager
Marché brésilien: L’ASMEX scrute les nouvelles opportunités

Les exportateurs marocains devront lorgner d’un autre œil le marché brésilien. En effet, de nouvelles opportunités se présentent avec la crise née du Covid19, avec la dévalorisation de la monnaie locale, les difficultés économiques des entreprises ou encore la suspension des droits de douane de 50 produits.

Selon l’Association des exportateurs marocains (ASMEX), l’alimentation “healthy” et les produits sans gluten sont en plein essor, avec une croissance annuelle de près de 40%. Ces détails ont été dévoilés, lors d’un webinaire organisé mercredi 24 mars sous le thème "Doing Business in Brazil", en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting. Animée par Raphael Allemand, expert en développement international, cette rencontre a permis d’identifier les opportunités commerciales au Brésil pour les exportateurs marocains. "Le Brésil est un marché très renfermé sur lui-même, mais les difficultés économiques actuelles et la dévalorisation de la monnaie locale ont créé une opportunité inédite pour les entreprises étrangères, que ce soit par un investissement direct ou un partenariat stratégique", a expliqué Raphael Allemand.

Le Brésil constitue un marché de 210 millions d’habitants dont le PIB s’élève à 2.000 milliards de dollars. Deux de ses États, São Paulo et Rio de Janeiro, concentrent près de 70% de la consommation totale du pays. Les produits les plus consommés dans le cadre de la grande distribution sont l’épicerie sèche (24%), les boissons (14,2%), la boucherie (12,9%) et les périssables (12,2%). La suppression des droits de douane sur 50 produits constitue une réelle opportunité pour les exportateurs marocains. Actuellement, le Brésil est la 6e destination d’exportation du Royaume, soit un chiffre d’affaires estimé à 855 millions de dollars.

Le Maroc exporte essentiellement du phosphate (87,6%) se classant comme 4e fournisseur du Brésil. Le Royaume fournit également 90% des importations brésiliennes de sardines, ce qui correspond à 6,7% des exportations marocaines vers ce pays. Parmi les autres produits exportés figurent les vêtements (2,8%) et les fils et câbles électriques (1,1%).