×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Managem booste ses bénéfices au 1er semestre

Par L'Economiste| Le 27/09/2021 - 12:38 | Partager
Managem booste ses bénéfices au 1er semestre

Managem boucle le 1er semestre 2021 avec des résultats positifs. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint, à fin juin dernier, 3,01 milliards de DH, marquant une croissance de 27% en glissement annuel. Cette hausse est marquée principalement par l’appréciation des cours moyens de vente de l’ensemble des métaux ; la commercialisation de la part de production de Managem provenant de la mine de Cuivre et de Cobalt de Pumpi en République démocratique du Congo (RDC), exploitée en partenariat avec le Groupe Wanbao Mining et la consolidation des productions des métaux de base et du Cobalt. Toutefois, ces impacts positifs ont été atténués par la baisse du taux de change du Dollar (-7%) et le repli de la production des métaux précieux en raison de perturbations opérationnelles conjoncturelles, explique le Groupe.

De son côté, l’excédent brut d’exploitation enregistre un repli de 3% à 788 millions de DH. Une situation qui s'explique par le recul de la production de l’Argent et de l’Or au Soudan. Toutefois, selon Managem, cette baisse a été largement compensée par la bonne performance des métaux de base et du Cobalt. Le résultat d’exploitation s’établit à 183 millions de DH, en baisse de 96 millions de DH, reflétant ainsi le léger repli de l’excédent brut d’exploitation, et la hausse des amortissements liée à l’effort de la recherche. Dans ce contexte, le résultat net part du Groupe (RNPG), s’établit à 185 millions de DH, en hausse de 87 millions DH, "traduisant ainsi l’évolution positive de la contribution de la mine de Pumpi en RDC, et celle des activités des métaux de base et du Cobalt".