×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Malte interdit ses ports aux navires de sauvetage des migrants

Par L'Economiste| Le 29/06/2018 - 13:14 | Partager
Malte interdit ses ports aux navires de sauvetage des migrants

Malte a annoncé jeudi qu'il n'accepterais plus de navires de sauvetage avec des migrants à bord gérés par des ONG, alors que les dirigeants des pays européens se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne (UE) consacré en grande partie à la question migratoire. Cette décision a été annoncée suite à une polémique internationale déclenchée autour du navire humanitaire "Lifeline" qui a sauvé la semaine dernière près de 230 migrants dans la zone de sauvetage et de recherche de la Libye. Le gouvernement maltais avait autorisé mercredi le navire à accoster dans le port de La Valette.

Le "Lifeline", battant pavillon hollandais, a été bloqué en Méditerranée pendant près d'une semaine en raison du refus de l'Italie d'accueillir les navires des ONG venant en aide aux migrants tentant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Le bateau n'était immatriculé qu'en tant que bateau de plaisance. Les Pays-Bas ont affirmé ne pas avoir connaissance du navire.