×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Maladies non transmissibles: La prévention s'organise

Par L'Economiste| Le 08/01/2020 - 10:01 | Partager
Maladies non transmissibles: La prévention s

Le Maroc vient de lancer un plan national de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles pour la période 2020-2021. Ce plan fait suite à la signature en avril dernier de charte nationale de prévention et de lutte contre ces maladies, par 17 partenaires, dont 13 départements ministériels. L'objectif est d'intégrer la santé dans toutes les politiques, chaque département s'étant ainsi engagé à mettre en œuvre des actions pour assurer à la population des environnements favorables à la santé. Selon les données de l'enquête nationale sur ces maladies, les décès dus aux maladies non transmissibles représentent 80%.

L’enquête nationale sur les facteurs de risque chez la population âgée de 18 ans et plus (Stepwise), réalisée par le ministère de la Santé en 2018, montre que 29,3% sont hypertendus, 10,6% sont diabétiques et 10,4% sont pré-diabétiques. Plus inquiétant encore, 53% des personnes de cette catégorie sont en surpoids, dont 20% sont obèses, 10,5% ont un taux de cholestérol sanguin élevé, 11,7% fument du tabac, 1,7% consomment de l’alcool, 21,1% sont sédentaires et 76,3% consomment moins de cinq portions de légumes et fruits par jour.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc