×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mâati Monjib libéré après deux mois de détention

Par L'Economiste| Le 24/03/2021 - 10:47 | Partager
Mâati Monjib libéré après deux mois de détention

Maâti Monjib est sorti le 23 mars 2021 du pénitencier d’Al Arjat II aux environs de Rabat, annonce Reporter sans frontières (RSF). La libération de Maâti Monjib "ne serait pas assortie d’une interdiction de quitter le territoire". L’historien était en détention provisoire depuis le 29 décembre 2020. L’intellectuel marocain a été condamné un mois plus tard. Le tribunal de première instance de Rabat l’avait poursuivi pour une présumée "atteinte à la sécurité de l’Etat" et "fraude".

Maâti Monjib a écopé d’un an de prison ferme et d’une amende de 15.000 DH. Il a entamé le 4 mars une grève de la faim ayant duré vingt jours. Le mis en cause contestait les accusations et la procédure judiciaire. Soutenant l’accusé, RSF avait organisé un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris. Les avocats et le comité de soutien de l’accusé avaient dénoncé son jugement pour une supposée affaire de blanchiment d’argent. La sentence "a été rendue en l’absence de l’accusé et sans convoquer ni notifier sa défense", indique RSF. Le procès en appel est prévu pour le 6 avril à Rabat.

F.F.