×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maâmora: Les insectes défoliateurs ravagent la forêt

Par L'Economiste| Le 12/05/2020 - 10:27 | Partager
Maâmora: Les insectes défoliateurs ravagent la forêt

Plus de 15.000 ha de forêts de chêne-liège dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ont connu une attaque phytosanitaire exceptionnelle par le ravageur Bombyx disparate (Lymantria dispar), indique le département des Eaux et forêts . Cette attaque par l'insecte défoliateur dans la forêt de Maâmora a mobilisé tous les partenaires concernés dans le contexte de propagation de la pandémie du Covid-19 "Les traitements (biopesticide ou des insecticides spécifiques des larves d'insectes comme le diflubenzuron) se poursuivent dans plusieurs zones d’infestation après l’obtention des autorisations dérogatoires nécessaires". souligne le département.

Lymantria dispar est un papillon parmi les plus célèbres au monde. Lors de ses pullulations, ses chenilles provoquent au printemps des défoliations complètes qui s’étendent parfois sur des dizaines de milliers d'hectares. Les équipes de la Gendarmerie Royale en coordination avec le département des Eaux et Forêts et de l’ONSSA, ainsi qu’une société spécialisée dans les traitements aériens ont entamé la lutte contre ce ravageur après l’obtention des autorisations dérogatoires.

A ce jour, 5.000 hectares ont été traités. Ce ravageur n’affecte pas la santé des êtres humains ni celle des animaux.