PATH :not loaded
×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Levée de l'état d'urgence sanitaire: Les explications de Ait Taleb

Par L'Economiste| Le 01/05/2020 - 22:48 | Partager
Levée de l

La levée de l'état d'urgence sanitaire est tributaire de l'inflexion de l'indicateur "R zéro" de propagation du virus Covid-19 pendant deux semaines, a affirmé le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. Invité de l'émission "Questions du Corona" sur la chaîne 2M, Ait Taleb a mis l'accent sur trois prérequis pour mettre fin à l'état d'urgence sanitaire en vigueur jusqu'au 20 mai.

Il s'agit en premier lieu de l'inflexion de l'indicateur "R zéro" qui mesure la reproduction du virus, a-t-il expliqué, précisant qu'il doit être inférieur à 1 sur deux semaines, illustrant ainsi un recul de la moyenne d'individus infectées par une personne contaminée. Les deux autres conditions, a-t-il ajouté, portent sur la diminution du nombre de nouvelles infections ainsi que du taux des cas positifs après la généralisation des tests de diagnostic pour les personnes contacts.

Le ministre s'est en outre félicité de la pertinence des choix et de l'approche préventive du Royaume pour faire face à la pandémie du coronavirus, en particulier le confinement sanitaire, l'usage de la Chloroquine et le port obligatoire des masques. Sans oublier, a-t-il dit, la prise de conscience par les citoyens du bien-fond de la décision d'urgence sanitaire, un état de fait qui a grandement favorisé le maintien sous contrôle de la situation.

Ait Taleb a à cet égard insisté sur l'impératif de faire preuve de vigilance pour ne pas faire marche arrière dans le combat contre la pandémie, tout en soulignant l'efficacité de la Chloroquine que ce soit dans le traitement des cas critiques ou ceux bénins.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc