×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les migrants veulent-ils vivre au Maroc ?

Par L'Economiste| Le 22/11/2017 - 10:23 | Partager
Les migrants veulent-ils vivre au Maroc ?

Une enquête réalisée dans la zone de Rabat-Salé-Casablanca a démontré que plus de la moitié des migrants (52%) souhaitent vivre au Maroc. Réalisée dans le cadre du projet "Opération Al Wassit", l’enquête vient confirmer le fait que le Maroc soit passé d’un pays de transit à un pays d’accueil. 48% des migrants voient toutefois le royaume comme une destination de transit avant l’Europe.

L’enquête a concerné "l’accès aux services de base, à l’emploi, au logement pour la population migrante au Maroc". Le projet "Opération Al Wassit" a été lancé en février 2016 par le Comité européen pour la formation et l’agriculture (CEFA) en partenariat notamment des ONG et associations. L’objectif est de promouvoir l’intégration des migrants, la déconstruction de leurs représentations négatives présentes dans certains milieux de la société marocaine et le renforcement des instances de soutien et de protection.