Les écoles de surf de Dar Bouazza entièrement rasées
C’est la consternation à Dar Bouazza. La gendarmerie a procédé, ce matin, à la démolition de cinq écoles de surf qui accueillaient les amateurs de sports nautiques de la région. Des écoles qui ont contribué à former des champions mondiaux, notamment Aboubakar Bouaouda. En quelques heures, il ne restait plus qu’un amas de bois puisque les écoles étaient construites en structure légère. Dans la foulée de la démolition, deux restaurants ont également été rasés ainsi que les baraques qui offraient de menus prestations aux amateurs. Les propriétaires n’auraient été avertis que lundi 15 mars.
"C’est la stupeur totale. Personne n’imaginait que cela arriverait un jour d’autant que ces écoles avaient toutes les autorisations nécessaires, en plus d’un abonnement à l’électricité et à l’eau", confie une habituée, résidant à Dar Bouazza. Après un an de fermeture à cause des mesures de confinement, les cinq écoles devaient rouvrir leurs portes cette semaine pour accueillir de nouveau les amateurs. Certaines avaient même affiché leur programme. Avec ces démolitions, les promoteurs sont ruinés. Ils viennent de perdre 20 ans de leur vie.
Selon nos informations, une centaine de familles vivaient des rentrées de ces établissements affectionnés par les surfeurs et qui sont restés sans ressources depuis plus d’un an. La question reste maintenant de voir le sort qui sera réservé aux bâtisses construites en dur en toute illégalité sur le domaine maritime.
H.E.