×
Tandem
Tandem Par Ahlam NAZIH
Le 08/02/2023

Entreprise et université pourraient faire bien de belles choses ensemble. Jusque-là, tout un gouffre sépare les deux. Et les deux se renvoient mutuellement la balle. Pour les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les banques cotées retrouvent leur capacité bénéficiaire pré-Covid

Par L'Economiste| Le 08/12/2022 - 10:55 | Partager
Les banques cotées retrouvent leur capacité bénéficiaire pré-Covid

Le secteur bancaire coté à la Bourse de Casablanca a enregistré des bénéfices de l’ordre de 9,6 milliards de DH à fin septembre dernier, soit un niveau supérieur de 4% par rapport à celui réalisé durant la période pré-Covid, selon Attijari Global Research (AGR).

« À fin septembre 2022, nous assistons à une poursuite du redressement des bénéfices du secteur de 10,9% à 9,6 milliards de DH. Un niveau supérieur de 4% par rapport au RNPG (résultat net part du Groupe) réalisé durant la période pré-Covid, soit 9,2 milliards de DH à fin septembre 2019 », indique AGR dans son dernier « Research Report Equity », consacré à l’analyse des résultats trimestriels des sociétés cotées. Quant aux revenus des banques, ils ont augmenté de 4% pour atteindre 52,62 milliards de DH sur la même période. Une hausse qui résulte de la bonne dynamique de la marge sur commission (+10%) et de la marge d’intérêt (+6,2%).

Selon les analystes, cette performance a été toutefois limitée par le repli des activités de marché de 1,9 milliard de DH (-15,6%) dans un contexte de taux défavorable.