×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les avantages de l'Accord de pêche pour le Sud exposés à Bruxelles

Par L'Economiste| Le 30/08/2018 - 12:58 | Partager
Les avantages de l'Accord de pêche pour le Sud exposés à Bruxelles

Le nouvel accord de pêche conclu entre le Maroc et l'Union européenne a été débattu hier au Parlement européen. L'objectif était d'exposer les bénéfices du protocole pour les provinces du Sud. Les membres de la Commission du Commerce extérieur du Parlement européen (INTA) ont à ce sujet interrogé le commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, Pierre Moscovici.

Le commissaire français a ainsi souligné que ce texte répond à trois objectifs, à savoir l’obligation de se mettre en conformité avec l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de décembre 2016, l’ambition de soutenir le développement local en attribuant des préférences tarifaires aux produits originaires de la région et l’impératif de ne pas interférer avec le processus politique de règlement en cours aux Nations unies.

Moscovici a à ce sujet rappelé que la question du processus politique sur le Sahara relève de la responsabilité exclusive de l’ONU. Il a précise que l’UE ne peut que soutenir ce processus en se gardant de ne pas s’y immiscer.