×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le système de formations Bachelor en 2020

Par L'Economiste| Le 25/02/2019 - 17:13 | Partager
Le système de formations Bachelor en 2020

Le système de formations Bachelor entrera en vigueur en 2020, a annoncé le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L'inscription à ce système aura lieu à partir de juillet 2020, précise le ministère ajoutant qu'un planning sera fixé pour garantir une large participation et un engagement efficace dans la conception du nouveau système.

Concrètement, une rencontre nationale sera tenue le 23 avril afin d'examiner et d'approuver les documents liés au système de formation Bachelor. Le dépôt des documents y afférent devant la commission nationale de coordination de l'enseignement supérieur aura lieu le 26 avril 2019, le lancement d'appels d'offres relatifs aux formations Bachelor le 29 avril 2019 et l'élaboration de nouvelles filières du Bachelor par les universités en mai et décembre 2019. A noter que les étudiants concernés subiront des tests de classement linguistiques en mai, juin et juillet 2019 avant le lancement de la plateforme d'orientation en octobre prochain, avec l'évaluation de l'Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ) pour les projets de licence (janvier-mars 2020).

Sanctionnée par un diplôme, cette formation comprend deux filières, la première concerne le commerce et marketing et l’autre porte sur la gestion administrative et comptable. En plus de la formation initiale, l’ICOGER organise également des cycles de formation continue réservés aux entreprises de la région pour développer les compétences de leurs ressources humaines, ajoute la directrice de l’établissement.