×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Roi préside la signature de 14 accords avec le Congo

Par L'Economiste| Le 30/04/2018 - 15:21 | Partager
Le Roi préside la signature de 14 accords avec le Congo

Le Maroc a signé, ce lundi à Brazzaville, 14 accords avec le Congo lors d'une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI. Ces accords portent sur plusieurs domaines, notamment, l'investissement, la santé, la pêche, les mines, l’éducation et la formation. Ainsi, Rabat et Brazzaville ont conclu un accord pour la promotion et la protection réciproques des investissements ainsi qu’un autre accord visant à éviter double imposition et la fraude fiscale.

Dans le domaine de la pêche, Rabat et Brazzaville se sont aussi accordés pour la construction d’un point de débarquement aménagé au Congo. Ils ont également conclu un accord portant sur la formation maritime, la recherche halieutique, l’aquaculture, la gestion des pêcheries et la promotion de la pêche artisanale, les industries de transformation et de valorisation...

Sur le volet de la santé, le Maroc va appuyer pour la formation continue des professionnels de santé congolais et la formation de base des paramédicaux. Un accord a également été conclu entre l’hôpital Cheikh Zaïd et le CHU de Brazzaville (CHUB) sur le perfectionnement professionnel des personnels hospitaliers du CHUB. L'hôpital Cheikh Zaïd contribuera aussi à l’amélioration de la prise en charge médico-chirurgicale des patients au CHU de Brazzaville, et la prise en charge médico-chirurgicale des patients évacués par le CHUB.

Pour leur part, l'OFPPT et l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) ont signé un accord avec le ministère congolais de l'Enseignement pour l'accueil formation initiale de 20 stagiaires et apprenants du Congo par an, la formation et le perfectionnement de 10 formateurs par an dans les secteurs prioritaires. Cet accord porte aussi sur la formation du personnel administratif et d’encadrement technico-pédagogique, ainsi que l’accompagnement par l’OFPPT à la mise en place de centres de formation professionnels au Congo.