×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le rappel à l’ordre de Bank Al Maghrib au GPBM

Par L'Economiste| Le 10/04/2020 - 22:21 | Partager
Le rappel à l’ordre de Bank Al Maghrib au GPBM

La mise en œuvre du report des échéances bancaires au profit des entreprises et des ménages il y a quelques jours n’a pas eu lieu dans une parfaite harmonie entre les banques. Bank Al Maghrib, via le département de la supervision bancaire, vient d’adresser au GPBM une liste d’observations. Ainsi, la banque centrale a constaté que les clients n’ont pas été correctement informés sur la remise du tableau d’amortissement ni ses modalités ni sur le fait que la remise du tableau d’amortissement est effectuée à leur demande expresse à l’expiration de la période du report. Bank Al Maghrib a également relevé que les formulaires ayant servi de support pour les demandes de suspension des échéances n’informent pas les clients sur l’impact de l’échéancier de crédit.

Autre observation de BAM: seules certaines banques ont prévu «la possibilité pour les clients de choisir entre une augmentation de la durée ou un maintien de la durée avec augmentation de l’échéance». Une disposition favorable aux clients et qui devrait être généralisée par l’ensemble des banques. Le GPBM est enfin invité à harmoniser dans les plus brefs délais les formulaires de demande de report afin de fournir aux clients une information complète et précise.

H.E.