×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le nombre de pauvres va doubler

Par L'Economiste| Le 31/08/2020 - 10:11 | Partager
Le nombre de pauvres va doubler

Avant le coronavirus, la Banque mondiale prédisaient une baisse de la proportion de pauvres dans le monde. Le choc économique des confinements fera sans doute doubler le nombre de pauvres. Il pourrait atteindre le nombre record de 100 millions de personnes. Ces nouveaux pauvres appartiennent à deux catégories distinctes :

-Les personnes qui auraient dû sortir de la pauvreté en l’absence de la pandémie représentée par la partie B

-Les personnes qui basculeront dans la pauvreté à cause de la pandémie, partie A : perte de revenus, maladies, risques sociaux divers…

Ces données concernent une étude de la Banque mondiale sur 110 pays. En moyenne un tiers de nouveaux pauvres vivront en ville, contre 20% en moyenne en 2019.Les plus diplômés seront les principales victimes de la récession à cause du confinement, ajoute l’étude. Cela se traduit comme attendu par du chômage mais aussi par de sévères baisse de revenus. Paradoxalement, les zones rurales, à travers le monde, vont devenir des zones d’appel et d’accueil pour des urbains ayant tout perdu en ville.

graphique_tt.jpg

Croissance explosive, dans tous les sens du mot, des nouveaux pauvres à cause des arrêts d’activités dus à la Coronavirus (Banque mondiale).