×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le MMVI, premier musée africain à passer au vert

Par L'Economiste| Le 10/01/2022 - 13:06 | Partager
Le MMVI, premier musée africain à passer au vert

Le Musée Mohammed VI d’Art moderne et Contemporain (MMVI) signe une première en Afrique. Il sera le premier musée du continent à intégrer une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie.

L’infrastructure disposera, en effet, d’une centrale solaire photovoltaïque en toiture d’une puissance de 130 kWc ainsi qu’un système photovoltaïque intégré à la chaussée, permettant l’alimentation du bâtiment, et réduisant ainsi la facture énergétique du MMVI de 50%, indiquent la Fondation nationale des musées (FNM) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du strict respect de l’engagement du Roi Mohammed VI en matière de lutte contre le changement climatique et son appel à "un éveil de la conscience mondiale et à un engagement collectif responsable permettant de faire face aux changements climatiques" pour assurer un avenir meilleur à toute l’humanité. La FNM, conjointement avec l’IRESEN et sa plateforme internationale de recherche Green Energy Park, avaient signé, en octobre 2020, une convention de partenariat afin de développer un modèle innovant de production et gestion de l’énergie au niveau du MMVI. Ce modèle de transition énergétique, développé Green Energy Park, s’appuie sur une approche mixte regroupant l’intégration de source d’énergie renouvelable.