×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc signe trois accords avec Israël

Par L'Economiste| Le 11/08/2021 - 20:08 | Partager
Le Maroc signe trois accords avec Israël

Le Maroc et Israël ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération lors de la visite au Royaume du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid.

Paraphés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue israélien, ces accords sont relatifs aux domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens. Le 1er est un mémorandum d'entente sur l'établissement des mécanismes relatifs aux consultations politiques qui vise à contribuer à l'approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays. Il permet aux deux pays de tenir des consultations régulières pour examiner les différents aspects des relations bilatérales, en plus d'échanger les points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt mutuel et sur les développements de la scène régionale et internationale. Les consultations sur les relations bilatérales couvriront les domaines politique, économique, commercial, scientifique, technique et culturel.

Quant au 2e accord, il porte sur la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports. Le troisième accord touche les services aériens entre les gouvernements des deux pays. Il vise, entre autres, à promouvoir le système de l'aviation internationale basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes et à établir des réseaux de transport aérien fournissant des services qui répondent aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons, "avec des prix compétitifs et des services sur marchés ouverts".