×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Dialogue: Le Maroc attend la réponse de l'Algérie

Par L'Economiste| Le 26/11/2018 - 17:11 | Partager
Le Maroc réitère sa demande de dialogue avec l’Algérie

Le Maroc s’est dit "ouvert" et "optimiste" quant au futur des relations avec l’Algérie, à la suite d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et l’ambassadeur d’Algérie. Rabat a ainsi réitéré sa demande aux autorités algériennes "de faire connaitre, officiellement, leur réaction à l’endroit de l’Initiative royale pour l’établissement d’un Mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation", indique la diplomatie marocaine. Cette initiative "procède d’une volonté sincère de créer un cadre de dialogue bilatéral direct et sans exclusive, pour aplanir tous les différends entre les deux pays, relancer leur coopération et se concerter sur les défis régionaux et transnationaux" ajoute la diplomatie marocaine.

Rabat affirme également avoir pris note de la lettre du Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, en date du 23 novembre, informant des demandes tunisienne et algérienne appelant à la tenue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA. Le Maroc souligné toutefois que la demande algérienne est "sans rapport avec l’Initiative royale". Celle-ci "est purement bilatérale, alors que la démarche algérienne s’inscrit dans le cadre de la relance de la construction régionale", explique la diplomatie marocaine.