×
Soutenable
Soutenable Par Meriem OUDGHIRI
Le 09/02/2023

Les prix des fruits et légumes ont quasiment atteint l’Everest. De nombreuses raisons sont avancées. Le premier coupable est assurément l’inflation qui n’en finit pas... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc et l'Espagne s'allient pour les consolider les CTI

Par L'Economiste| Le 02/12/2022 - 08:18 | Partager
Le Maroc et l

Le Maroc et l'Espagne joignent leurs efforts pour appuyer les Centres techniques industriels (CTI). Ils ont signé, jeudi, une convention de coopération portant sur la mise en œuvre du projet « Appui à la consolidation des Centres techniques industriels (CTI) comme plateformes au service des entreprises industrielles pour accroître leur productivité, leur qualité, leur innovation et leur intégration au sein des filières »

Signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, le Coordinateur général de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) au Maroc, Ignacio Martinez Boluda et le DG de Maroc PME, M. Brahim Arjdal, cet accord vise à apporter aux CTI marocains l’assistance technique et l’expertise reconnues de l’Espagne. Il est inscrit dans le cadre de la coopération avec l’AECID.

« Ce projet de coopération s’aligne parfaitement à nos ambitions de développement de nos CTI, de leurs prestations auprès des industriels, plus particulièrement, dans les domaines de l’innovation et la R&D industrielles. Les CTI sont, aujourd’hui, appelés à accompagner davantage l’industrie de notre pays en vue d’y optimiser le développement technologique », a déclaré M. Mezzour. L'accord permettra notamment de renforcer les relations institutionnelles hispano-marocaines par la voie de partenariats entre les CTI marocains et leur réseau (RECTIM) et leurs homologues espagnols.Il permettra par ailleurs d'établir des
mécanismes de transfert de technologie portant sur l’innovation, la certification et l’étiquetage (labellisation) des produits.