×
Eldorado
Eldorado Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/05/2024

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise, avait écrit cette phrase déjà dans les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc et l’Espagne promeuvent la mobilité estudiante et enseignante

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 16:03 | Partager
Le Maroc et l’Espagne promeuvent la mobilité estudiante et enseignante

Le Maroc et l’Espagne entendent renforcer la collaboration dans le domaine de la mobilité estudiantine et enseignante. Rabat et Madrid ont tenu en ce sens le 1er Forum hispano-marocain des recteurs d’université à Madrid présidé par la ministre espagnole de la Science, de l’Innovation et des Universités, Diana Morant.

Cet événement, qui a connu la participation, d’Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a permis de se pencher sur la nécessite de miser sur les talents scientifiques et technologiques « pour relever ensemble les défis du présent et ceux de l’avenir ».

Durant son intervention, Morant que 7.500 étudiants de nationalité marocaine étaient inscrits dans les universités espagnoles en 2022, dont 4.400 résidaient en Espagne et 3.100 au Maroc. « C’est un chiffre qui refléterait une croissance significative au cours des sept dernières années, de 67% », a-t-elle relevé.

La ministre a également souligné que l’Espagne et le Maroc « s’orientent vers des modèles de diplômes conjoints, appelés programmes de double diplôme, un outil puissant d’échange de connaissances et d’internationalisation ». Elle a par ailleurs déclaré que les deux pays travaillent « ensemble pour faire de la recherche et de l’innovation des moteurs de nos systèmes productifs et de sociétés qui font confiance à leur talent scientifique et technologique pour affronter ensemble les défis du présent et ceux de l’avenir ».