×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc et l’Andalousie veulent booster les échanges économiques

Par L'Economiste| Le 20/06/2019 - 12:10 | Partager
Le Maroc et l’Andalousie veulent booster les échanges économiques

Le Maroc veut renforcer ses relations économiques avec la communauté autonome espagnole. Les deux parties ont tenu mercredi le Forum économique Maroc-Andalousie organisé par la Confédération des employeurs d’Andalousie (CEA) et l’Agence andalouse de promotion du commerce extérieur (EXTENDA) en collaboration avec la CGEM et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES). L’événement a réuni plus de 200 entreprises marocaines et espagnoles et de centaines de professionnels. L’accent a été particulièrement mis sur les moyens de renforcer les échanges économiques entre le Maroc et l’Andalousie. Le Maroc est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Andalousie et un "marché d’intérêt prioritaire" pour les entreprises de la communauté. Au 1er trimestre, les échanges de biens ont ainsi atteint 667 millions d’euros, le solde de la balance commerciale penchant en faveur de l’Andalousie (+90 millions d’euros). Sur la dernière décennie (2009-2018), les exportations andalouses vers le Maroc ont presque triplé, totalisant 943 millions d’euros (+182%).

Le Maroc est ainsi le septième marché de l’Andalousie avec 4,6% de ses exportations, le deuxième hors UE et le 1er en Afrique. En 2018, 6.147 entreprises andalouses ont exporté au Maroc (+15,8%) , soit un quart des exportateurs de la communauté autonome (24.107). Les exportations andalouses sont majoritairement dominées par le secteur industriel. Sur les 10 premières catégories, 8 concernent ce secteur (énergie, machines, appareils mécaniques, équipements électriques, produits manufacturés, véhicules et tracteurs).