×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc conclut deux nouveaux accords avec l’UE

Par L'Economiste| Le 14/09/2018 - 13:19 | Partager
Le Maroc conclut deux nouveaux accords avec l’UE

Deux nouveaux accords ont été signés ce vendredi par le Maroc et l’Union européenne (UE). Ces accords, paraphés par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, et le Commissaire européen à la politique européenne de voisinage et aux négociations d’élargissement, Johannes Hahn, visent à appuyer le secteur privé et à renforcer la protection sociale. Le montant totale atteint plus de 2 milliards de DH (200 millions d'euros).

Le premier accord fait partie du programme "Compétitivité et croissance verte" doté d’un budget de 1,15 milliard de DH. Il vise à soutenir notamment le statut de l’Auto-entrepreneur, les primo-exportateurs, le climat des affaires et l’émergence des filières de recyclage. "En mobilisant 231 millions de DH sur l’appui à la nouvelle Stratégie nationale d’inclusion financière et en particulier au programme Innov’Invest mis en œuvre par la Caisse Centrale de Garantie (CCG), l’UE compte ainsi contribuer à l’appui au secteur privé", a expliqué Johannes Hahn.

L’autre accord concerne le programme d’appui à la réforme de la protection sociale. Ce programme, doté d’une enveloppe de 1,19 milliard de DH, vise, entre autres à réduire les inégalités, améliorer la cohésion sociale et le développement humain via l'accès équitable aux services sociaux de base.