×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 24/01/2022
Virus

Plus contagieux qu’Omicron? Plus létal que Delta? C’est le virus des retards de paiement qui mute...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le Maroc accueille une conférence mondiale sur l'irrigation durable

Par L'Economiste| Le 09/11/2021 - 21:56 | Partager
Le Maroc accueille une conférence mondiale sur l

C'est une première. Le Maroc, via sa représentation dans le Comité international de l'irrigation et du drainage (CIID), est retenu pour l'organisation de deux événements d'envergure du 24 au 28 novembre 2021.

"Il s'agit de la 5e conférence régionale africaine d'irrigation et de drainage sous le thème "gestion durable de l'irrigation pour une meilleure résilience de l'agriculture en Afrique" prévue du 24 au 26 novembre, qui sera suivie de la 72e réunion du conseil exécutif de la CIID (du 26 au 28 novembre)...les deux manifestations se tiendront à Marrakech", annonce Aziz Fertahi, président de l'Association nationale d'amélioration foncière d'irrigation, de drainage et d'environnement (Anafide). Reconnue d'utilité publique, cette association initie cette grand-messe mondiale en partenariat avec la CIID et le ministère de l'Agriculture à travers la direction de l'irrigation.

"L'organisation de la conférence de Marrakech qui interviendra suite à la Cop26, sera l'occasion de mettre en lumière l'intérêt de la durabilité dans la gestion de l'eau et l'optimisation des ressources hydrauliques dédiées à l'irrigation et à l'agriculture", explique Fertahi.

Selon lui, le programme de cette conférence est scindé en deux sessions thématiques axées sur "l'initiative d'adaptation de l'agriculture africaine et son rôle dans l'amélioration de l'adaptation aux changements climatiques" ainsi que "la stratégie pour faire face à la pénurie d'eau". Ces thématiques seront débattues en présence d'éminents experts venant de différents pays d'Afrique, Europe, Asie, Australie et Amérique.

Y.S.A