×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc, 2e investisseur africain en France en 2020

Par L'Economiste| Le 13/04/2021 - 10:51 | Partager
Le Maroc, 2e investisseur africain en France en 2020

En 2020, le Maroc a été le 2e investisseur africain en France avec 6 projets et la création de 40 emplois, selon le bilan des investissements internationaux dans l’Hexagone pour l’année écoulée.

Malgré le contexte marqué par la pandémie, la France a pu attirer 1.215 décisions d’investissement qui ont créé ou maintenu 34.567 emplois. Le nombre de projets reste toutefois en baisse de 17% par rapport à 2019. Le Maroc talonne d’ailleurs la Tunisie (8 projets et 194 emplois créés ou maintenus). A l’échelle mondiale, la Tunisie a été le 20e investisseur en France, le Maroc, 22e et la Côte d’Ivoire 25e. Parmi les projets lancés, figure la startup d’origine marocaine Lycom Consulting, spécialisée dans les solutions en mode SaaS de gestion RH en termes d’engagement des collaborateurs et de rétention de talents.

Cette société a implanté son bureau européen à Rouen, BTPW Europe, afin de recruter une équipe R&D (thématiques IA et big data), faciliter son développement international et effectuer une levée de fonds; ce projet va créer dix emplois sur trois ans. Le bilan des investissements internationaux directs en France sera dévoilé jeudi 15 avril à l’ambassade de France à Rabat. Occasion aussi pour faire une présentation de la startup Lycom Consulting.