Le marché monétaire maintient son équilibre
Le marché monétaire maintenait son équilibre au cours de la semaine du 28 juillet au 03 août, en raison de l'interventionnisme de la Banque Centrale à travers ses injections de liquidité, indique AGR dans son dernier "Weekly Hebdo Taux Fixed Income".
"En tant que régulateur du marché, BAM a réduit ses opérations principales à travers ses avances à 7 jours de 4,2 milliards de dirhams (MMDH) à près de 35 MMDH, soit 100% de la demande bancaire", précise AGR.
A cet effet, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur fixé à 3,0%. L’indice MONIA avance, de son côté, de 2 points de base à 2,95% durant la semaine écoulée.
Par ailleurs, les interventions de BAM à long terme sous forme de pension livrée et prêts garantis se sont stabilisées cette semaine à 65,8 MMDH. L'intervention totale de BAM sur le marché monétaire recule ainsi à 100,5 MMDH.
Pour sa part, le Trésor réduit légèrement les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire de 2,8 MMDH en une semaine, passant de 29,5 MMMDH à 26,8 MMDH.