Le marché monétaire maintient son équilibre
Le marché monétaire maintenait son équilibre au cours de la semaine du 3 au 9 février, grâce au dynamisme des placements des excédents de trésorerie du Trésor et à l'intervention de la Banque centrale, indique AGR dans son dernier "Weekly Hebdo Taux Fixed Income".
Ce dynamisme des placements des excédents de trésorerie, a encouragé la progression de l’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor, grâce à la situation confortable des finances publiques, et ce, en marge de l’importante levée du Trésor en début d’année, précise AGR.
Par ailleurs, les Taux interbancaires évoluent en ligne avec le Taux Directeur à 2,50%, et les Taux MONIA continuent d’osciller autour de 2,42% sur la semaine, fait savoir la même source.
En ce qui concerne les appels d’offre de Bank Al-Maghrib (BAM), l’institut d’émission continue de satisfaire la totalité de la demande bancaire en termes d’avances à 7 jours.
Celles-ci ont reculé cette semaine de 9,2 milliards de dirhams (MMDH) à 34 MMDH. BAM a également servi 580 millions de dirhams (MDH) sous forme d’avances à 24h.
L’institut intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 46,7 MMDH via les pensions livrées et les prêts garantis, relève AGR.