×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 28/01/2022
Génie

Alléger le poids des cartables, mais bien remplir les têtes. La tâche de Benmoussa, ministre de l’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le marché monétaire demeure équilibré selon AGR

Par L'Economiste| Le 03/12/2021 - 20:14 | Partager
Le marché monétaire demeure équilibré selon AGR

Le marché monétaire demeure équilibré durant cette semaine et ce, à l'approche de la dernière réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) de 2021, ressort-il de la note "Weekly Hebdo Taux" d'Attijari Global Research (AGR) pour la période allant du 26 novembre au 02 décembre.

Cet équilibre s'explique par l'interventionnisme accru de la Banque Centrale à travers ses opérations principales et à plus long terme, précise la même source, ajoutant que celles-ci s’établissent à 85 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation par rapport à la semaine dernière. Ainsi, la totalité de la demande bancaire en liquidité a été satisfaite.

Le taux moyen pondéré (TMP) demeure en ligne avec le taux directeur à 1,5%, tandis que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) subissent une légère hausse de 2 points de base (pbs), passant de 1,41% à 1,43% en une semaine. Au détail, les avances à 7 jours s'apprécient de 480 millions de dirhams (MDH) à 37,2 MMDH, alors que les injections à plus long terme de BAM demeurent stables sur le marché monétaire.

En effet, les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change se sont établis à 47,8 MMDH. Les placements du Trésor avec prise en pension et à blanc se sont inscrits cette semaine en nette baisse. Ceux-ci se sont établis à 3,9 MMDH contre 8,4 MMDH une semaine auparavant.