×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le marché automobile chinois fait grise mine

Par L'Economiste| Le 12/10/2018 - 09:38 | Partager
Le marché automobile chinois fait grise mine

L’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) a révélé vendredi que les ventes de voitures neuves en Chine ont enregistré une baisse estimée à 11,6% sur un an en septembre, le premier marché automobile mondial accusant ainsi son troisième mois consécutif de contraction. Compte tenu du ralentissement économique et de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, le nombre d’immatriculations est ainsi revenu à 2,39 millions le mois dernier. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché automobile chinois, avec 20,49 millions de voitures neuves, reste cependant en hausse de 1,5%. Toutefois, la CAAM a précisé qu’à trois mois de la fin de l’année, l’objectif d’une croissance de 3% du marché sur l’ensemble de 2018 est désormais hors de portée.

D’autant plus que la contraction semble d’accélérer puisque le recul avait été de 3,8% en juillet et de 4,0% en juillet. Pour General Motors, Toyota et Volkswagen, ce ralentissement est une mauvaise nouvelle, étant donné que ces constructeurs internationaux comptent sur la Chine comme moteur de croissance. GM a ainsi révélé en début de mois que ses ventes avaient chuté de 14,9% en Chine le mois dernier tandis que Volkswagen a évoqué cette semaine un repli de 10,5%.