×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le gouvernement revoit à la hausse le taux de croissance

Par L'Economiste| Le 20/07/2018 - 07:23 | Partager
Le gouvernement revoit à la hausse le taux de croissance

Le gouvernement a revu à la hausse les perspectives de croissance pour cette année. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 3,6% cette année contre 3,2% dans les dernières projections. Cette progression proviendrait de la bonne tenue des activités non-agricoles et de la bonne récolte agricole dépassant les 100 millions de quintaux. L’argentier du Royaume présentait un exposé sur le bilan d’exécution de la loi des finances (LF) au titre de l’année 2018 et les perspectives de la LF2019. Il a ainsi relevé la bonne tenue des activités non agricoles excepté le secteur des travaux publics.

Dans le détail, les secteurs de la pêche maritime et des phosphates ont enregistré des hausses respectives de 5,7% et 6,4% au cours du 1er semestre, alors que le taux d’utilisation de l’énergie de production au niveau industriel s’est situé à 62,4%, a-t-il précisé. Le secteur du tourisme s’est également bien comporté avec une progression de 11,8% des arrivées et de 10,7% des nuitées à fin avril dernier. De son côté, le crédit bancaire a affiché une légère hausse de 2,4 milliards de DH durant cinq premiers mois, tandis que l’inflation s’est établie à 2,4%.