×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 126.058 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 155.275 articles (chiffres relevés le 26/5 sur google analytics)
Flash

Le dispositif "Al Moutmir Itinérant" arrive à Kelâat Sraghna

Par L'Economiste| Le 26/12/2019 - 14:59 | Partager
Le dispositif "Al Moutmir Itinérant" arrive à Kelâat Sraghna

Le Groupe OCP a lancé la 2ème étape de la deuxième phase de son dispositif "Al Moutmir itinérant" dédié à l'arboriculture dans la commune de Sidi Aissa Ben Slimane dans la province de Kelâat Sraghna. Ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable, indique l'OCP.

La deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif. L’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant cible trois grandes familles de cultures à savoir les céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. 28 provinces seront ciblées, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume permettant de toucher pas moins de 10.000 agriculteurs.

Cette année, ce sont plus de 4000 plateformes de démonstration qui seront accompagnées par les équipes Al Moutmir dont 1135 dédiées à l’olivier, fait savoir l'OCP, notant que pas moins de 10.000 analyses de sol seront réalisées et une centaine d’agronomes OCP seront mobilisées sur l’ensemble des étapes.

Le dispositif Al Moutmir itinérant connait l’organisation de séances de démonstration pour aider les agriculteurs à se familiariser avec la nouvelle application de conseil agricole @tmar, lancée par l'OCP et qui apporte un soutien et un support technique aux agriculteurs afin de leur permettre de prendre la bonne décision au bon moment. Elle compte dès à présent 6 services opérationnels (Suivre ma parcelle, Mon NPK, Simulateur de rentabilité, Météo, Infos marché et Docteur des plantes).

Le programme "Al Moutmir" est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux ainsi que les partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs d’engrais.

Centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement, le dispositif « Al Moutmir » s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc