Le dirham stable au cours de cette semaine

Par L'Economiste| Le 30/10/2021 - 08:32 | Partager
Le dirham stable au cours de cette semaine

Le dirham marocain était stable au cours de la semaine du 25 au 29 octobre, cédant ainsi près de 0,1% face au dollar et gagnant 0,09% face à l'euro, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

La position de change des Banques a, quant à elle, recouvré une situation davantage confortable à 1.514 millions de dirhams (MDH) après s’être établi à -354 MDH une semaine auparavant, indique BKGR dans sa nouvelle publication "Lettre Hebdo dérivés". Au niveau international, la publication fait savoir que cette semaine a été marquée par la tenue de la réunion de la BCE lors de laquelle il a été décidé de maintenir la politique monétaire européenne inchangée, en gardant notamment ses taux d'intérêts à leur niveau actuel. En revanche, poursuit le bulletin, la voie vers la sortie de la crise pandémique se dessine peu à peu comme en témoigne la volonté de l’Institut d’émission européen de réduire le rythme du programme de rachats de titres dans les semaines à venir avant son arrêt définitif en mars 2022 comme prévu.

A noter que cette décision était largement attendue par les investisseurs qui ont plutôt porté leur attention sur l'interprétation donnée par la BCE aux poussées inflationnistes observées depuis plusieurs mois. Aux États-Unis, la situation économique continue de confirmer son bon trend, ce qui s'est traduit notamment par une progression de la confiance des consommateurs en octobre de +4 pts à 113,8 et par une nouvelle baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage de -3% à 281.000 la semaine dernière, fait observer la même source, qui note que les investisseurs attendent la réunion de la FED prévue la semaine prochaine pour avoir plus d’indications sur l’orientation future de la politique monétaire américaine.

Dans ces conditions, l'indice dollar s'est apprécié légèrement de +0,06% tandis que la parité EUR/USD a cédé environ -0,1% par rapport à la semaine précédente. Nouvelle publication de BKGR, la "lettre hebdomadaire dérivés" est une lecture des principaux évènements des marchés de change.