×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Cyber Security Day scrute les enjeux de la résilience numérique au Maroc

Par L'Economiste| Le 22/11/2023 - 12:41 | Partager
Le Cyber Security Day scrute les enjeux de la résilience numérique au Maroc

La première édition du Cyber Security Day au Maroc, organisée par Reda Bakkali, PDG du groupe Ineos Cyberforces, s'est tenue mardi 21 novembre à Casablanca. Cet événement sous le thème "Enjeux et perspectives d'une résilience numérique au Maroc" a accueilli des invités de renommée. L'objectif était de débattre et de partager leurs retours sur la thématique. Lors de cette première édition, plusieurs partenaires étaient présents notamment Wavestone, Fortinet, Netscout, IDC et Dell Technologies. L'expert marocain en sécurité informatique a d'ailleurs déclaré : "la cybersécurité est désormais devenue un sujet global et transversal qui impose un véritable changement de paradigmes. Le Maroc, pays en plein essor sur la scène numérique, joue un rôle continental en termes de cybersécurité. Le Royaume a modernisé son infrastructure et a accentué sa résilience en matière de cybersécurité. Cependant, le Maroc demeure, selon Interpole, le pays africain qui a, cette année, subi le plus de cyber-attaques".

Par ailleurs, l'une des solutions proposées et retenues est de mieux répartir le budget dédié à la sécurité Cloud mais aussi d'investir davantage dans le développement de l'infrastructure et de savoir combiner les technologies à l'ère des Intelligences Artificielles (IA). Pour sa part, Frédéric Goux, Cyber Security Partner au sein de Wavestone, a mis le point sur la note de maturité globale qui a connu une hausse de trois points par rapport à l'année 2022, s'élevant ainsi à 49 sur 100 en 2023. Et c'est avec unanimité que les participants ont dénoncé la complexité des systèmes et des process informatiques.