×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le contrôle des déplacements se durcit à Fès

Par L'Economiste| Le 23/03/2020 - 11:44 | Partager
Le contrôle des déplacements se durcit à Fès

Il n'est pas question de conduire sans aucun motif valable et autorisé. Le contrôle des attestations de sortie devient de plus en plus strict sur les routes de la capitale spirituelle. Les forces de l'ordre ont décidé de renforcer les contrôles sur les principaux accès de la ville comme au centre. Le but étant de mieux faire comprendre les mesures barrières. Surtout après la marche "irresponsable" organisée samedi dernier, lorsque des centaines de personnes ont envahi les rues scandant la Chahada.

"En plein confinement général de la population décrété par les autorités marocaines pour contrer et stopper la propagation du coronavirus, nous avons vu, dans la nuit du samedi à dimanche une scène invraisemblable et défiant toute logique avec un déferlement dans les rues de Fès et de Tanger, des barbus manipulant femmes, vieux et enfants sur un fond religieux", déplorent plus d’un. Cette inconscience se produit alors que le pays est en "guerre" contre la pandémie. Beaucoup de citoyens ont qualifié ces personnes de criminels qui mettent en danger non seulement la santé des enfants et des vieux embrigadés, mais et surtout tout un pays. Les citoyens demandent à ce qu’on soit ferme et intransigeant vis-à-vis de ceux qui sèment la terreur et les graines du danger qui menacent actuellement toute l’humanité.

"Notre pays a réagi à temps et a pris, sur instructions royales, des mesures responsables pour contrer la pandémie et pour assurer la sécurité des citoyens marocains", souligne-t-on. "La population a, en général bien suivi les instructions de confinement chez soi, et l’OMS donne à cet égard le Maroc, Hong-Kong et Singapour comme exemples à suivre. Mais voilà des irresponsables, inconscients et criminels risquent de mettre en péril les efforts de tout un pays en se contaminant entre eux et contaminer les autres", commente-on.

En tout cas, les pays qui ont pu maitriser et inverser la courbe de propagation de la pandémie sont ceux dont les citoyens ont observé scrupuleusement les consignes de confinement chez soi. "Notre combat le plus important, non seulement pendant cette période difficile mais également toute l’année, est contre l’ignorance, l’incivisme et l’embrigadement dogmatique", estime un haut responsable universitaire à Fès, préférant garder l’anonymat.

Y.S.A.