×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Le CAM obtient l’agrément de son premier OPCI

Par L'Economiste| Le 22/06/2021 - 10:23 | Partager
Le CAM obtient l’agrément de son premier OPCI

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a obtenu l’agrément de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour son premier OPCI "Immovert Placement", a annoncé le groupe bancaire. Cet agrément a été accordé à la suite de la création et la structuration par GCAM de son premier fonds OPCI après approbation de son Conseil de Surveillance tenu en décembre 2019, rappelle la banque.

Ce premier OPCI de la Banque verte revêt la forme d'une société de placement immobilier "SPI" lancée avec l'apport de plusieurs actifs immobiliers (agences bancaires, plateaux de bureaux et centres de formation) d'une valeur globale de plus de 500 millions de dirhams (MDH), fait savoir la banque, soulignant que ces biens immobiliers, aujourd’hui propriétés du GCAM seront cédés aux institutionnels, en contrepartie d’un bail de longue durée avec la banque et ses filiales.

La création de cet OPCI s’inscrit dans la lignée de sa stratégie globale et de gestion dynamique et optimale du patrimoine immobilier de la banque. Celle-ci avait déjà réalisé deux opérations de titrisation d’actifs immobiliers en 2013 et 2025 pour près d’un milliard de DH, en guise d’anticipation des évolutions réglementaires. Ces opérations avaient permis à la banque de "recourir au marché des capitaux à des taux compétitifs tout en optimisant les ratios prudentiels et la gestion du bilan", explique par ailleurs CAM.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc