×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Le bilan des incendies en Australie s'alourdit

Par L'Economiste| Le 04/01/2020 - 10:29 | Partager
Le bilan des incendies en Australie s

Le bilan des violents feux de brousse qui ravagent l'Australie est passé vendredi à vingt morts, ont indiqué les autorités, précisant que des milliers de pompiers luttaient contre plus de 150 grands incendies qui ont détruit plus de 5 millions d'hectares.

Cette semaine, dix personnes ont été tuées par les incendies dans les Etats de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria qui ont isolé des villes entières, détruit des centaines de maisons et choqué le monde avec des images d’habitants et de touristes contraints de se réfugier sur les plages. Une évacuation de masse a été ainsi ordonnée sur un tronçon côtier de 350 kilomètres de Nowra - à environ trois heures de route au sud de Sydney - jusqu'à la frontière avec l'État du Victoria, où un état d’urgence a été décrété sur une superficie plus grande que la Belgique. Les feux de brousse, qui sévissent dans les six États australiens, ont causé le plus grand nombre de décès depuis le brasier qui avait tué 173 personnes en février 2009.

Baptisé "Samedi noir", le brasier du 7 février 2009 est considéré comme la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'Australie moderne. Plus de 5 millions d'hectares sont déjà partis en fumée depuis le début de la saison des incendies en septembre dernier. L'ampleur des feux de brousse éclipse les incendies de Californie en 2018, qui ont détruit environ 700.000 hectares. Selon l'Université technologique de Sydney, quelque 480 millions d'animaux indigènes auraient péri dans les flammes, notamment dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, tandis que des dizaines de milliers de têtes de bétail auraient été perdues dans l’Etat du Victoria, selon le ministre d’Agriculture de l’Etat.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc