×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Langue anglaise: Ce qu’en pensent les jeunes Marocains

Par L'Economiste| Le 26/04/2021 - 10:14 | Partager
Langue anglaise: Ce qu’en pensent les jeunes Marocains

Quelle langue est la plus importante à apprendre? Quelle langue est meilleure pour les sciences, les affaires, l’internet ? Quelle sera la première langue étrangère au Maroc dans les cinq prochaines années? Ces questions ont été posées à 1.200 jeunes Marocains à l’occasion de la Journée internationale de la langue anglaise. Les répondants, âgés de 15 à 25 ans, semblent avoir une préférence pour la langue anglaise.

En effet, plus des deux tiers des sondés sont convaincus que, dans les 5 prochaines années, l’anglais parviendra à remplacer le français comme première langue étrangère au Maroc, alors que 74% d’entre eux pensent que le passage à l’anglais profitera aux ambitions du Maroc en tant que pôle international d’affaires et de tourisme. L’enquête, initiée par le British Council, montre également que 85% s’attendent à ce que le nombre de Marocains utilisant l’anglais augmente au cours de la prochaine décennie, alors que 65% considèrent l’anglais comme une langue très importante, plus que l’arabe (62%) et le français (47%).

Intitulée "Shift to English in Morocco", l’enquête montre aussi que 40% des personnes interrogées ont une préférence pour l’anglais, tandis que seulement 10% ont mentionné le français.

"Le Maroc est un pays qui est doté d’une culture et d’une histoire multilingue à la fois riche et diversifiée. Cela ne doit pas changer et ne changera pas. Le multilinguisme dans un monde de plus en plus interconnecté représente un atout considérable. Ce que cette enquête souligne, cependant, c’est une reconnaissance claire, exprimée par la nouvelle génération de Marocains, de l’importance croissante que revêt l’anglais en sa qualité de langue internationale", explique Tony Reilly, directeur du British Council Maroc.

L’enquête relève par ailleurs que les Marocains qui maîtrisent le mieux l’anglais ont tendance à être plus jeunes et plus instruits, en plus d’avoir accès à des niveaux de revenus plus élevés. Parmi les moyens d’apprentissage de cette langue figurent les écoles, les films, les séries télévisées, internet, les applications linguistiques et les institutions linguistiques privées.