Lancement officiel de la campagne agricole 2021-2022
Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a procédé, ce vendredi, au lancement de la campagne agricole 2021-2022 à partir de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Il a donné le coup d’envoi du programme national de semis direct de 50.000 ha programmés au titre de l’actuelle campagne agricole répartis sur les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khénifra, précise un communiqué du département de tutelle. A ce titre, on rappelle qu’« l’horizon 2030, l’objectif du programme national de promotion du semis direct ambitionne d’augmenter graduellement la superficie pour atteindre un 1 million d’hectares de céréales en semis direct contre une superficie de moins de 30.000 ha actuellement ».
On signale par ailleurs que le ministère a pris une série de mesures et dispositions nécessaires permettant d’assurer la disponibilité des intrants agricoles (semences, engrais et produits de traitement) et l’accompagnement des agriculteurs. Parmi ces mesures, on signale que « le ministère met à disposition environ 1,6 millions de quintaux de semences certifiées de céréales qui seront commercialisées à des prix subventionnés ». Concernant les engrais, approvisionnement du marché à hauteur de 490.000 tonnes d'engrais de fonds, ce qui va permettre d'assurer la stabilité des prix des engrais phosphatés et la rationalisation de leur utilisation sur la base des cartes de fertilité des terres agricoles établies sur 7,8 millions d’Ha, ajoute le communiqué.
Au menu également, d’autres mesures en matière d’irrigation et d’assurance agricole. Quant au volet financement, « le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires pour répondre aux besoins de financement de la campagne agricole ».
Pour ce faire, « une enveloppe financière de 8 milliards de dirhams est ainsi dédiée au financement de l’actuelle campagne contre 4 milliards lors des campagnes précédentes, avec le lancement de nouveaux produits ‘’Tasbiq FDA’’ et ‘’Tasbiq Tasdir’’ ».
N.E.A.






















