×
Profil bas
Profil bas Par Mohamed CHAOUI
Le 03/10/2022

Les élections partielles de jeudi dernier dans 4 villes se sont déroulées sans tapage au niveau national. Les résultats ne sont pas favorables à la majorité. Ce qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Lancement de Dar Al Moustatmir Al Qaraoui par GCAM

Par L'Economiste| Le 07/12/2021 - 09:45 | Partager
Lancement de Dar Al Moustatmir Al Qaraoui par GCAM

Une autre initiative pour promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural dans le cadre de la stratégie agricole "Génération Green’’ (2020-2030).

Il s’agit de de Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, un nouveau dispositif initié par le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM). Le lancement de cette structure a eu lieu en marge des travaux d’une conférence organisée, hier lundi à Rabat, sous la thématique « Dynamiser l’entrepreneuriat agricole et rural » en présence de Mohammed SADIKI, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Il s’agit d’une structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation qui aura pour vocation d’accompagner efficacement les entrepreneurs dans la préparation, le montage et la concrétisation de leurs projets, de sorte à ce que les dossiers présentés au financement aient le maximum de chances de réussite, est-il indiqué.

Profitant de son intervention lors de cette conférence, Hanane Aajli, directrice au GCAM a rappelé le processus de déploiement de ce dispositif Ainsi, un réseau de centres régionaux “Dar Al Moustatmir Al Qaraoui” sera rapidement déployé avec le lancement, dans l’immédiat de 13 centres à Ksar El Kebir, El Hajeb, Berkane, Khemisset, Benslimane, Rabat, Fkih Bensalah, Kelaa Essraghna, Errachidia, Taroudant, Guelmim, Dakhla et Laayoune. 15 autres centres sont programmés dans une seconde phase avec un objectif d’assurer une couverture territoriale plus étendue.

Par ailleurs, Hanane Aajli a également rappelé le bilan à ce jour du programme ‘’Al Moustatmir Al Qaraoui" lancé en 2020 par son groupe pour accompagner et soutenir le financement des petites entreprises et porteurs de projets dans le monde rural. Depuis le lancement de ce programme, le Crédit Agricole du Maroc a accordé, au 31 octobre 2021, 6.600 crédits totalisant environ 800 millions de DH, selon Hanane Aajli.

Par typologie d’investissement, 27% des projets financés dans ce cadre portent sur la mécanisation agricole et 21% sur les systèmes d’irrigation et les pompes solaires.