×
Nation branding
Nation branding Par Meriem OUDGHIRI
Le 30/09/2022

Les beaux paysages, le légendaire couscous et l’hospitalité ne sont pas à eux seuls suffisants pour construire une réputation solide. Celle qui façonne... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

La valeur ajoutée agricole devrait baisser de 14%

Par L'Economiste| Le 08/08/2022 - 10:12 | Partager
La valeur ajoutée agricole devrait baisser de 14%

La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%, ce qui se traduirait par une baisse de points de croissance de 1,8, indique le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Cette baisse s'expliquerait en partie par une mauvaise campagne céréalière dont la production a reculé de 67% comparé à la précédente campagne. 

"Compte tenu de la production définitive des céréales, de la performance de l'arboriculture, des cultures maraichères et des cultures de printemps ainsi que les effets positifs du programme d’atténuation des effets et de l’impact du déficit pluviométrique, notamment sur l’élevage, la valeur ajoutée prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%", précise le ministère dans un communiqué, notant que l'impact de cette baisse sur le PIB global est de -1,8 point.

La campagne agricole 2021/2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint à fin mai 2022, 199 mm en baisse de 44% par rapport à la moyenne de 30 ans (355 mm) et une baisse de 34% par rapport à la campagne précédente (303 mm) à la même date, rappelle le ministère.