×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La traite et l’exploitation des êtres humains en hausse en France

Par L'Economiste| Le 23/10/2021 - 09:34 | Partager
La traite et l’exploitation des êtres humains en hausse en France

Un rapport ministériel publié, vendredi, fait état d’une hausse de 31% des infractions de traite et d'exploitation des êtres humains en France entre 2016 et 2019.

En 2019, 933 procédures pour traite ou exploitation d'êtres humains ont été ouvertes par les services de police et de gendarmerie, contre 710 en 2016, selon le rapport du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), relayé par les médias de l’hexagone. D’après cette étude portant sur cette thématique réalisée par le SSMSI, "en 2020, dans le contexte particulier de la crise sanitaire, les nombres de procédures, victimes, mis en cause et personnes poursuivies et condamnées ont baissé". Le nombre de procédures a diminué en 2020 à 772, "probablement en lien avec la crise sanitaire et les différents confinements", note le SSMSI dans son analyse.

Le rapport fait également état d’une augmentation du nombre de condamnations pour des infractions de traite et d'exploitation des êtres humains avec 993 personnes condamnées pour traite ou exploitation d'êtres humains en 2019, soit une hausse de 46% par rapport à 2016. Mais, "les données enregistrées par les institutions ne reflètent que la partie visible de la traite et l'exploitation des êtres humains", explique le SSMSI.

Selon une enquête sur les victimes de traite citée par l'analyse ministérielle, "en 2020, seules 28% des victimes accompagnées par les associations ont déposé plainte".