×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La tariqa "Tijania" promue à Montréal

Par L'Economiste| Le 10/09/2018 - 14:51 | Partager
La tariqa "Tijania" promue à Montréal

Le Centre culturel marocain "Dar Al Maghreb" de Montréal (Canada) a réussi la promotion de la culture tijane. C'est ce que rapporte Hicham Benmakhlouf, un Marocain du Québec, qui assisté à la manifestation tenue du 31 août au 3 septembre dernier. Selon l'homme d'affaires natif de Fès, "grâce à la collaboration active de Dar Al Maghrib à Montréal, le Collectif des 9 Dahiras Tijanes du Canada implantées dans les principales villes des provinces du Québec, de l'Ontario et du Nouveau Brunswick, a réussi avec brio la 2e édition des journées culturelles Tijanes". Dédiées à Cherif Cheikh Ahmed Tijani, dont le mausolée siège à Fès, ces journées ont été tenues sous la présidence effective de Serigne M’Baye Sy Mansour, 7e Khalife général des confréries Tijanes du Sénégal, qui effectuait son premier voyage en Amérique du Nord. Y ont également participé des élus de Montréal, des ambassadeurs du Sénégal et du Maroc à Ottawa, ainsi que plusieurs centaines de membres et de disciples de la confrérie Tijaniya venus de toutes les provinces du Canada, des Etats Unis et de plusieurs pays africains, et du Sénégal.

"Cette manifestation culturelle a permis de revisiter les enseignements (connaissance, savoir, unité, diversité et ouverture) du Cherif Cheikh Ahmed Tijani, Fondateur de cette voie musulmane soufie basée sur l’éducation spirituelle pour mieux les réinvestir dans le vivre ensemble", indique-t-on. Et de conclure: "l'événement était aussi l'occasion de promouvoir la capitale spirituelle comme terre de tolérance, de dialogue interculturel et d'ouverture, à l'image de tout le Royaume".

Y.S.A.