×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La paire USD/MAD se stabilise

Par L'Economiste| Le 27/10/2022 - 08:22 | Partager
La paire USD/MAD se stabilise

La paire USD/MAD s’est stabilisée à 11,02 durant la semaine allant du 17 au 21 octobre, avec une évolution de +0,05%, selon Attijari Global Research (AGR).

L’effet marché ressort à +0,15% restrictif pour le dirham cette période, indique AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”.

La position de change repasse en zone négative cette semaine passant de 396 millions de dirhams à -1,3 milliard de dirhams en moyenne hebdomadaire, fait savoir AGR, notant qu’en effet, les flux import demeurent importants compte tenu de l’impact de la hausse des prix énergétiques et de l’augmentation du volume des opérations de couverture.

Les spreads de liquidité ont augmenté de +16 PBS à 4,32% cette semaine après avoir atteint un nouveau record mardi de 4,53% en cours de semaine. Ceux-ci restent proches de la limite de la bande de fluctuation du MAD fixée à +5,0% et traduisent un resserrement important de la liquidité du MAD, font observer les analystes d’AGR.

La persistance de la crise de l’énergie et son impact inflationniste pèsent sur les perspectives de croissance de l’Europe ainsi que sur la monnaie unique. Dans ces conditions, la volatilité reste très forte sur le marché des changes alors que les durcissements monétaires s’accentuent à l’international.

Dans ce contexte d’incertitude, AGR préconise de privilégier la couverture du MAD avec une réduction des maturités.